Platoche contre Platini, un combat de super-héros!
Bingo! Encore du “héros” en tête d’affiche, que je m’empresse de noter dans mon journal de bord sur les figures héroïques contemporaines, auxquelles heromatrix est consacré.
Sortie, hier, 18 mai 2016, de J.-Ph. Leclaire, Platoche: gloire et déboires d’un héros français, Flammarion.
“Héros français”, Platini?
Bizarre quand même d’accoler le mot “héros” à la nationalité, hors d’un contexte de guerre. Sauf s’il y a une guerre dans le football. Peut-être est-ce la thèse du livre? Platini serait-il une sorte de parrain?, mais pas le plus méchant des parrains?, comme celui de Coppola à qui une guerre est faite car il refuse d’entrer dans le commerce de la drogue – version moraliste de la mafia qui n’a pas cours dans la réalité.
Toutefois, en première analyse, si je m’en tiens aux autres occurrences que j’ai pu attraper dans l’espace public, ce n’est tout à fait dans la ligne éditoriale dominante de l’imagerie contemporaine. Et puis, “Platini héros”, je ne sais pas si la greffe prend. Il y a peut-être un collage de trop, une manipulation sémiotique sauvage, une Sémiose Génétiquement Modifiée.
Mais qui sait? La matrice du héros monte aux extrêmes!
Si je considère le résumé du livre, paru sur le site de la FNAC, et si je le passe au crible de la matrice du héros, le résultat n’est pas si aberrant. Il y a une cohérence interne avec la modélisation que je défends. Me voici donc taguant Platini avec mes six critères de base ROL/INT/MIS/DIV/COP/SUP (si je m’attendais à ça, merci Flammarion!):
“Comment l’ancien numéro 10 virtuose MIS, « chevalier blanc » supposé ROL du foot-business, est-il tombé de son piédestal ? Meilleur joueur français de tous les temps selon de nombreux spécialistes MIS, Michel Platini avait parfaitement réussi sa reconversion DIV. Après la chute de son mentor SUP, Sepp Blatter, au printemps 2015, le président de l’UEFA devait, c’était écrit, lui succéder à la tête de la FIFA MIS. C’était compter sans deux grosses fautes politiques : son vote surprise en faveur du Qatar pour l’attribution du Mondial 2022 et ce paiement présumé déloyal de 1,8 millions d’euros sur lequel la justice suisse enquête depuis septembre 2015. De son enfance lorraine à la crise de la FIFA et au récent scandale des Panama Papers, l’enquête de Jean-Philippe Leclaire, riche de nombreux témoignages inédits, révèle les facettes les moins connues du triple Ballon d’Or : son sens exacerbé de la famille COP, son intelligence tactique sur les terrains comme en dehors MIS/DIV, son goût pour le pouvoir SUP, sa relation parfois ambiguë avec la génération Zidane INT, son rapport assez particulier avec l’argent SUP, son étonnante capacité de séduction ROL mais aussi sa faculté à se créer de redoutables inimitiés SUP… Ou comment Platoche ROL aura finalement provoqué la chute de Platini INT.”
Bref: Platoche contre Platini, un combat de super-héros!