Du “héros” explicite #2. Emmanuelle Duez et la génération Z
Toujours à la poursuite des occurrences du mot “héros” ou “héroïsme” dans l’espace public contemporain, je tombe sur Emmanuelle Duez qui qualifie la génération Z de
“génération qui est en quête de ‘role model’, qui a besoin de héros” (Positive Economy Forum, octobre 2015).
Emmanuelle Duez intervient aussi dans le cadre de la “Fabrique à héroïnes”, ou le “Happy Happening, premier salon des femmes qui veulent réussir leur vie professionnelle et leur vie personnelle”.
Du coup, je regarde vite quelques stand up et interviews de cette jeune consultante et entrepreneure. Beaucoup trop vite! Il faudrait que je creuse, que j’aille plus loin dans l’analyse du discours sur la génération Y, la génération Z et l’esprit d’entreprise, mais déjà, pour avancer, et pour mémoire, je note quelques touches qui, du point de vue de la Matrice du Héros, sont éloquentes:
Les six qualités du héros moderne sont déclinées. Exemples: Il est question d’avoir des “supers pouvoirs dans ses mains” (cf. critère SUP), de se bâtir une “autre destinée, autre épopée” (critère ROL). Le critère SUP n’est pas non plus très loin quand il s’agit, entre les générations, de se “terrasser” les uns les autres. Le critère DIV monte en puissance avec la stratégie assumée d’être “clivant”. Quant à la mission, MIS, elle est claire: “On a la possibilité de tout reconstruire”. Et pour l’intériorité, INT, nul doute que la passion, l’engagement, “le luxe d’être soi” sont au coeur du propos. Enfin, la “bienveillance” est au rendez-vous, ce qui nous mène vers le critère COP.
Oui, les héros sont parmi nous! Ce qui justifie, me semble-t-il, d’essayer de mieux comprendre cet esprit héroïque qui plane sur notre modernité – ou tardive, ou en rupture, selon le point de vue: continuité historique qui fait toujours plus du même en plus intense? ou saut civilisationnel à la Michel Serres dans Petite Poucette, 2012? ou les deux en même temps?
Références:
http://leluxedetresoi.com/2014/01/28/rencontre-emmanuelle-duez-entrepreneure-visionnaire/
http://www.thebosonproject.com/#!Positive-Economy-Forum-LeHavre-2015/c1v2/561d14130cf2c3576e5b5f20
Vittore Carpaccio, Thésée recevant l’ambassade d’Hippolyta