Je m’appelle Olivier Fournout. Contact: olivier.fournout@telecom-paristech.fr

Chercheur, écrivain et enseignant, j’aime travailler à la charnière de la culture et de la société. Je m’intéresse beaucoup au monde du travail, aux relations humaines, et à ce que les cultures populaires peuvent en dire et en montrer. J’essaye de m’inscrire dans la perspective de l’écologie, qui inclut les relations et la question des technologies.

J’appartiens à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (I3) à Paris, une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 9217) qui rassemble les départements de sciences humaines et sociales, d’économie et de gestion, de trois institutions d’enseignement supérieur et de recherche en France: l’école Polytechnique, Mines ParisTech et Telecom ParisTech.

J’expérimente souvent la création artistique en écho à mes travaux académiques. Par exemple, sur la thématique du héros moderne, j’ai écrit en parallèle un ouvrage de recherche (Héros, aux Presses des Mines) et un roman court (Le nain, aux éditions Tsémah). Je m’essaye aussi à des interventions à mi-chemin de la conférence et du spectacle (Héros si tu peux ; On dit qu’une femme fonda cette ville, et mourut captive ; Brèves d’écran).

Dans mes enseignements, je passe fréquemment par le détour de la création collective de fictions, théâtrales ou vidéo, pour aborder les logiques sociales, les controverses scientifiques, le management. Pour en apprendre plus, voir l’interview de Valérie Beaudouin et moi-même sur le site du contrat de recherche FORCCAST.

Je donne aussi plusieurs cours où je présente la Matrice du héros. Les étudiants y mènent leurs propres enquêtes sur les représentations filmiques des relations humaines et du management.

Sur les liens entre cinema, théâtre et société, je co-anime avec Michaël Bourgatte (Centre Edouard Branly) un groupe de travail dénommé Short Cuts. Ce groupe est ouvert à tous : il suffit de m’écrire (olivier.fournout@telecom-paristech.fr) pour que je vous inscrive sur la liste de diffusion du programme, et ensuite on vient quand on veut.