Les « six plus un » critères de la Matrice du héros, combinés, constituent l’ADN de l’héroïsme moderne.

[SYNTHESE HEROÏQUE] = [ROL] x [INT] x [MIS] x [DIV] x [COP] x [SUP]

Ils délimitent un système de prescriptions dans lequel nous baignons tous et dont nous avons, nous les modernes, à décrypter le contrat. C’est à cette tâche que heromatrix.com s’attelle.

Au-delà de la mission difficile, un héros sous tension

Selon la Matrice du héros, l’héroïsme moderne ne vient pas que d’avoir à remplir des missions difficiles dans des environnements complexes et risqués. Il vient aussi d’être appelés à se couler dans des dispositions à l’action et à l’interaction qui sont en partie paradoxales, en tension entre elles. Et comme ces prescriptions s’inscrivent à plusieurs échelles du réel, à la fois dans les discours, dans les imaginaires, dans les valeurs dominantes, dans les récits fictionnels, il est difficile d’y échapper. La puissance mythique qu’il distille, avec un effet de série sur la longue durée, en recomposition permanente, s’inscrit en profondeur dans la culture moderne. Sa tendance est pragmatique, libérale et démocratique.

3 axes en tensions

Ces tensions, complexités et paradoxes se polarisent selon les trois axes de la Matrice du héros :

—› l’axe du soi tiraillé entre prendre des rôles [ROL] et cultiver une intériorité authentique [INT] ;

—› l’axe du groupe d’appartenance où il s’agit de se montrer à la fois respectueux des cadres de la mission [MIS] et capable de diverger par rapport à ces cadres [DIV] ;

—› l’axe de la relation aux autres en général où l’injonction est d’être à la fois négociateur, en interaction, en coopération [COP] et d’accumuler les super-pouvoirs, les forces qui donnent l’avantage, la supériorité [SUP].

 

Les trois axes en tension

Tensions-héros - héromatrix

Face à ces tensions, complexités et paradoxes sur les trois axes de la Matrice, les discours médiatiques se séparent.

Soit ils affichent le caractère contradictoire de leur système d’injonctions et proposent un mode de résolution, qu’on l’accepte ou pas.

Soit ils évitent soigneusement de laisser paraître l’écheveau des contradictions qu’ils promeuvent, et ils nous mettent à l’épreuve sans vraiment nous le dire.

L’affaire devient vite complexe, car, d’une part, l’intégration des niveaux individuels et transindividuels ne va pas de soi. Les humains ne se mettent pas instinctivement en vol en V comme les oies sauvages. D’autre part, maximiser la production, l’innovation et la consommation, où la modernité tardive excelle, ne couvre qu’une partie des aspirations de la Matrice du héros. Il en faut plus pour satisfaire les héros modernes !