Faut dire que dans ma quête du héros moderne, le dernier numéro de The Red Bulletin est une mine. Là je m’en tiendrai à l’analyse des chapeaux de deux rubriques qui sont consacrées à des “héros” contemporains : “Le coin des héros” et “Héros de l’Euro“.

Nous y trouvons 4 portraits de héros dans la première, et 4 autres dans la seconde.

Première remarque : tous les chapeaux de ces 8 portraits nous vantent des comportements, des manières d’être, de se montrer, d’être avec les autres. Un panorama des bons conseils de vie qui ont le vent en poupe. Un condensé à la pointe du temps présent.

Maintenant, si je passe ces comportements à la concasseuse de la Matrice du Héros, je retrouve mes six catégories-phares. Voici ce que ça donne, rien qu’avec les chapeaux (je n’entre même pas encore dans le corps des articles) :

Sois COP, co-opératif, ouvert aux autres, dans une relation souple, co-créative : “L’autre t’aide à progresser”, développe “l’amitié” (“L’amitié homme-femme? J’y crois”).

Sois ROL, attentif aux rôles, à l’apparence, aux costumes : “Le costard? Plus pour moi”, “je me sens mieux dans un keikogi” (le keikogi est le costume du jiu-jitsu), “J’ai cessé de vouloir plaire” (sous-entendu: je l’ai fait pendant longtemps, mais maintenant que je suis une star, je peux m’en passer).

Sois INT, branché sur ton intériorité, tes émotions, ton être propre, connais-toi toi-même, au plus profond : “Transforme ta rage en volonté”, “Reste toi-même”, “Donne-toi à fond”, “Tu sais ce dont tu es capable”.

Sois DIV, n’aie pas peur de diverger, d’être différent : “Laisse-les parler, tous autant qu’ils sont”, “Même si ça veut dire être bizarre, imprévisible ou ringard”.

Sois MIS, branché sur la mission, sur ce qui tu as à faire, sur tes priorités, orienté vers le succès : “Sois déterminé à chaque instant”, “Transforme ta volonté en succès”.

Sois SUP, capable de supériorité dans l’adversité, montrant des super-pouvoirs, des forces : “Apprends à souffrir pour être bon”, “Aie foi en tes forces”, “Son passe-temps? Faire des abdos”.

Vous avez là un kaléidoscope de ce qu’il faut pour réussir dans le monde contemporain.

Et comme ce condensé de développement personnel ne s’adresse pas qu’aux stars, la CONCLUSION s’impose:

nous sommes tous des héros potentiels!

et corollaire: maintenant, c’est à nous de jouer, nous les lecteurs, à qui tous ces bons conseils sont destinés.