Ma théorie du héros moderne s’est construite en plusieurs étapes, avec un livre et des articles aux USA, au Canada et en France (cf. qui suis-je?). Mais ces textes de recherche sont loin d’épuiser le sujet, parce que l’actualité avance vite et qu’elle est foisonnante.

Ce que j’aimerais faire maintenant dans heromatrix.com, c’est étendre ma théorie du héros, incarnée dans ce que j’appelle la matrice du héros, à tous les aspects de la vie moderne, tous les signes en circulation dans la société – publicités, réussites professionnelles, séries télé, études prospectives, la politique, le journalisme, la science, la création, les relations internationales… Et adopter un ton plus libre que dans les écrits de recherche, plus subjectif aussi. Me mettre en posture d’enquête. Récolter au jour le jour des indices.

Pour moi, ce blog une lunette d’observation tournée vers le monde contemporain. Il se traduira par un melting-pot d’articles courts ou longs, tirés de l’actualité ou prenant du recul, de photographies de l’espace public et de vidéos… Parfois, j’inviterai une personnalité à donner son point de vue…

Parfois, je signale des passerelles avec ma production artistique, car là aussi, il y a des héros. Toujours en me concentrant sur les spécificités de l’héroïsme moderne, je m’amuse à des formes ludiques, plus ou moins imaginaires. Je tente des écritures semi-fictionnelles et métaphoriques. Je passe par le théâtre, le roman, la chanson (Le nain, Candide Candide). Je rapproche l’art et la science (cf. les conférences Héros si tu peux ; On dit qu’une femme fonda cette ville, et mourut captive ; Brèves d’écran).