IMG_2016

La semaine dernière, j’ai mis en ligne le premier article de ce blog, intitulé Courage !, qui analyse l’interview de Frédéric Oudéa, le DG de la Société Générale.

Comme souvent, j’ai l’esprit d’escalier : c’est sans doute pour cette raison que je suis plus à l’aise dans le métier de chercheur – qui met parfois trois ans à publier un article – que comme blogueur affûté pour réagir à l’actualité.

Donc, suite à la mise en ligne de Courage !, je suis pris d’une curiosité. J’ouvre le dictionnaire au mot Courage. Je lis : force morale, disposition du cœur, fermeté devant le danger. Prendre son courage à deux mains : se décider malgré la difficulté, la peur, la timidité.

 Je me dis que j’aurais pu conclure mon article de la semaine dernière par une note d’humour, du genre : Toi qui es timide, y-a plus à reculer, prends ton courage à deux mains et envoie ton CV à Oudéa.

Je me dis aussi que pour moi, Courage ! ça veut dire démarrer ce blog. Pour en écrire le premier article, qui ouvre la voie aux articles suivants – qui seront plus courts, promis, ce premier opus est beaucoup trop long, me dit mon coach – il a fallu que j’applique moi-même la matrice du héros, que je me dise Allez ! c’est dur, mais vas-y :

fais un article en plein dans le cadre de ton travail de chercheur [MIS],

d’un ton inhabituel pour les canons de la recherche [DIV],

ouvre des marges de discussion sur des sujets importants, penses-tu, pour beaucoup de monde dans la société [COP],

n’aie pas peur d’être un peu impertinent à l’égard d’une figure médiatique, un grand patron qui donne des interviews d’une pleine page dans Le Figaro [SUP],

sur des sujets qui te passionnent [INT],

et où tu te lances dans un rôle, blogueur, avec lequel tu n’es pas du tout à l’aise, où il faut que tu apprennes tout de zéro [ROL].

Alors, oui, le mot s’impose : Courage ! Et en plus, si tu écoutes ton coach, il va falloir que tu alimentes la bête avec régularité.

There are currently no comments.