L’actualité, de concert avec les publicités sur les murs du métro, tisse l’horizon d’un monde dangereux. La communication la plus récente surfe sur l’un des six critères de la matrice du héros : l’appel à un pouvoir personnel qui résiste, qui doit sauver sa vie, la sienne et celle de l’espèce, et cultiver une forme de supériorité dans l’adversité [SUP]. Le courage est de rigueur, comme dans la grande banque (cf. Le nouveau modèle de leadership à la Société Générale, heromatrix.com, 25 Novembre 2015). Tout y concourt : les dérèglements de la nature, de la politique et de l’amitié.

La COP21 : courage ! la vague du futur nous talonne, elle peut nous emporter en tant qu’espèce !

LaNatureNaPasBesoin

Face au terrorisme, l’état d’urgence : tous résistants !

Resistant

Et le cinéma qui reflète un drôle de monde :

KillYourFriends1

Mais le cinéma parle-t-il de la réalité ? En tout cas le film prend-il pour référence un Londres qui n’est pas qu’imaginaire :

KYF2

Et puis, le lecteur de l’affiche lit un mot d’ordre, en gros, en rouge, qui correspond à un ethos dont le sens, même si on le réfute, ne vient pas que du vase clos – tout autre – de la fiction. L’injonction est là :

KYF4

Même quand il est fait référence à un autre film, où l’art cite l’art, c’est pour nous ramener vers Wall Street, qui n’est pas qu’un produit de l’art :

KYF3

There are currently no comments.