Courage #3. Vertu cardinale des temps difficiles.
L’actualité, de concert avec les publicités sur les murs du métro, tisse l’horizon d’un monde dangereux. La communication la plus récente surfe sur l’un des six critères de la matrice du héros : l’appel à un pouvoir personnel qui résiste, qui doit sauver sa vie, la sienne et celle de l’espèce, et cultiver une forme de supériorité dans l’adversité [SUP]. Le courage est de rigueur, comme dans la grande banque (cf. Le nouveau modèle de leadership à la Société Générale, heromatrix.com, 25 Novembre 2015). Tout y concourt : les dérèglements de la nature, de la politique et de l’amitié.
La COP21 : courage ! la vague du futur nous talonne, elle peut nous emporter en tant qu’espèce !
Face au terrorisme, l’état d’urgence : tous résistants !
Et le cinéma qui reflète un drôle de monde :
Mais le cinéma parle-t-il de la réalité ? En tout cas le film prend-il pour référence un Londres qui n’est pas qu’imaginaire :
Et puis, le lecteur de l’affiche lit un mot d’ordre, en gros, en rouge, qui correspond à un ethos dont le sens, même si on le réfute, ne vient pas que du vase clos – tout autre – de la fiction. L’injonction est là :
Même quand il est fait référence à un autre film, où l’art cite l’art, c’est pour nous ramener vers Wall Street, qui n’est pas qu’un produit de l’art :